L’application du journal Le Monde

Est-ce que vous pourriez synthétiser les choix éditoriaux en matière d’ergonomie de la lecture après avoir rempli la grille d’analyse ? Cette application se démarque-t-elle d’autres applications de presse en ligne ?

4 Avis

  1. Estelle 4 ans ll y a

    Bonjour à toutes! Tout d’abord, j’ai mis un temps fou à comprendre ce que je devais faire (je m’y suis d’ailleurs prise il y a deux jours pour être prête aujourd’hui!). Mais panique à bord, je ne saisis pas tout, la somme d’informations est dense, je suis un peu perdue…Du coup, j’ai déjà appelé 3 fois une collègue à la rescousse!!! (Elle se reconnaitra 😉 ).
    Et aussi, je suis confrontée à un problème technique : ma tablette « plante », on m’a conseillé de télécharger l’appli. Or, dans l’ap.store, on me propose une appli qui ne correspond pas du tout à ce que je recherche car en lisant les commentaires, il s’agit « d’un journal à feuilleter ». Aucun intérêt donc! Mais d’après ce que j’ai pu voir sur le doc dans l’activité (sans pouvoir « manipuler »), il s’agit d’une page lisible, car simple, pas de surcharge visuelle, titres en gras, fond neutre, possibilité de lire un « résumé » et d’approfondir selon l’envie, une image qui accompagne l’article permet aussi de comprendre de quoi il s’agit. C’est aussi ergonomique d’utilisation : gestes intuitifs de haut en bas, et « clic » du doigt sur l’article (ou l’image?) qui nous intéresse. C’est un type de navigation facile à comprendre et d’usage facile.

  2. séverine 4 ans ll y a

    Moi aussi j’ai eu un peu de mal à me lancer! Finalement avec l’application téléchargée sur la tablette cela va beaucoup mieux. L’application est plutôt facile d’utilisation, intuitive. La priorité est donnée à l’image sur la page d’accueil. Les articles les plus visibles sont ceux qui renvoient à la partie payante du site.

  3. anne girard 4 ans ll y a

    Navigation simple et claire., en vertical et horizontal. Image d’appel.

  4. anne girard 4 ans ll y a

    la lecture du monde se fait par rubriques que l’on peut « creuser ».

Laisser une réponse