Analyse rhétorique des hyperliens

Quelle est la valeur rhétorique des hyperliens de l’article que vous avez lu ? Votre analyse.

2 Avis

  1. Lucile 4 ans ll y a

    Bon je me lance, mais je ne ferai pas d’analyse très fine!
    une petite remarque préliminaire: les liens hypertextes, c’est vrai, viennent rompre la continuité de la lecture et gênent parfois ma compréhension. Du coup, je préfère lire l’article en entier et choisir d’ouvrir ou pas les liens hypertextes.
    Ceux de cet article sont de trois ordres: textes, visuels interactifs et vidéos.
    Pour les textes, un article qui décrypte sous forme de « vrai/ faux » certains points de cette actualité (loi sur le renseignement). l’article est fait par « les décodeurs » (je crois que c’est un groupe de journalistes du monde), qui traitent différemment l’actualité, un peu à la façon du petit journal de canal +. Ce lien est peut être plus synthétique et ludique que l’autre lien texte. Un autre lien texte renvoie au compte rendu d’une émission de canal + à laquelle était invité François Hollande (c’est d’ailleurs le premier lien proposé). Au cours de cette émission, ont été abordés bien d’autres points que celui de la loi sur le renseignement. On peut alors avoir accès à d’autres liens hypertextes, repérés par un surlignage de couleur bleue, par exemple, le naufrage des migrants au large de la libye. En ouvrant ce même lien, on peut aussi avoir accès à un autre lien et ainsi de suite… Bref, c’est le principe des poupées russes et ça peut être infini. Là, ça devient vraiment gênant car on perd de vue le thème initial de la lecture, à moins de « grapiller » l’information.
    Pour les visuels interactifs, il s’agit de liens vers des « partenaires » qui s’opposent à cette loi. En cliquant sur chaque visuel on obtient quelques renseignements sur ces opposants, notamment leur site.
    Pour le lien vidéo, il s’agit d’une interview, assez rapide.

  2. O'DONNEL 4 ans ll y a

    Elisabeth j’ai répondu au questionnaire que j’ai envoyé par mail

Laisser une réponse