Analyse Chantal

Analyse Chantal

Interface

  • Intéressons-nous d’abord à l’interface du site d’information en continu. Comment circule-t-on dans l’application ? Y a-t-il un menu ?
    Où est-il positionné ?

L’Interface du Monde.fr est une page web à fenêtres multiples.

Circulation :   – sur un ordinateur, la circulation est verticale pour la lecture, et l’accès aux informations se fait en cliquant sur les onglets, liens hyperlinks.

  • sur la tablette, même système mais on utilise le doigt pour dérouler la page et clicquer

 

Menu : – le menu de la page est situé en haut de page web et est  presenté sous la forme d’une barre d’onglets. Ces onglets correspondent ~ aux Rubriques du journal papier. De même pour les sous-menus correspondants aux rubriques de chaque Rubrique

Gestuelle

  • Quels sont les gestes sollicités pour la navigation ? Sont-ils intuitifs ?

Voir « circulation »  au –dessus, donc gestuelle intuitive

L’organisation des informations sur l’écran

  • Décrivez la « carte » ou  « page-écran » (Jiminy Panoz) de la page d’accueil de la rubrique International ? Qu’en pensez-vous en termes d’ergonomie ?

La page d’acceuil de cette rubrique Internationale est très effective car chaque article est introduit par une image couleur et une légende explicative courte. L’ ensemble est clair et lisible, intuitif

  • Combien y a-t-il de « cartes » différentes pour les rubriques ?

La page est découpée en 3 colonnes  et l’information le plus « importante » du moment est introduite sur 2 colonnes. Les autres infos principales  sont sur une seule colonne. 7  articles sont ainsi présentés par page.

Les autres articles de cette rubrique sont accessibles en fil de la page. Certains correspondent à des articles  de compte-rendu, d’entretien, de recits, de blogs ; d’autres sont classés par région géographique, mais toujours avec le découpage des 3 colonnes

L’importance de la publicité : plusieurs encarts publicitaires encadrent la page en haut, à droite  et en bas. On ne peut leur échaper

  • Quelle est l’importance de l’image, de la vidéo ? Comment sont-elles intégrées et positionnées par rapport au texte ?

Les images sont des accroches pour les articles. La majorité des articles est accompagnée d’une image.

Quand il sagit d’une vidéo, c’est indiqué clairement avec le logo de la touche PLAY

  • Quels sont les modes de lecture sollicités, lecture horizontale/lecture verticale ? Où ? Pourquoi ?

 

On passe d’articles en articles par une lecture horizontale ou verticlae, mais dans chaque article la lecture se fait de maniere verticale. Cela permet au lecteur une grande liberté dans son choix de lecture. Il navigue avec les yeux  au gres des images puis s’arrète ou non sur un article pour le lire.

  • Observez  les recompositions de texte (résumé de l’article/texte intégral)

Le résumé de l’article sous une image (le plus souvent) doit insister la lecture à aller plus loin dans sa lecture et donc de cliquer sur l’image pour lire le texte intégral.

Structure d’un article

  • Evaluez la « lisibilité », et la « readability » (Thibault Mahé) du contenu. Choix des polices, taille de corps, interlignage, hiérarchisation visuelle du contenu…

La cohérence de chaque page et de chaque article est rassurante pour le lecteur.

Une application originale ?

  • Cette application se démarque-t-elle d’autres applications de presse en ligne ? Est-ce que vous pourriez synthétiser les choix éditoriaux en matière d’ergonomie de la lecture ?

Le Monde.fr a choisi de faire naviguer ses lecteurs avec une accroche très iconigraphique. Les liens vers les articles complets sont associés à ses images ou aux légendes et indiquent implicitement au lecteur qu’il aura de plus amples détails en allant plus loin.

Comme chaque rubrique est organisée de la même manière, le lecteur peut s’y reytrouver facilement être fidéliser à ce nouveau format de lecture de  l’information

2 Avis

  1. Auteur
    Elisabeth 4 ans ll y a

    Une belle analyse Chantal !

  2. Cathy 4 ans ll y a

    Bravo pour cette analyse complète!!

Laisser une réponse