Un projet pédagogique sur la fan fiction

Décrivez votre projet.

6 Avis

  1. Estelle 4 ans ll y a

    Idée de fan fiction en inter-disciplinarité :
    1/Choix d’une œuvre littéraire en français (comment choisir le canon? À voir avec le prof de français en fonction du niveau de la classe et du programme).
    2/Travail d ‘écriture : chaque éleve choisit un personnage du livre et écrit par exemple une histoire sur son passé (son enfance par exemple) ou bien pourrait imaginer de projeter le personnage dans l’avenir?
    3/ réinvestissement de ce travail d’écriture en arts-plastiques et en éducation musicale par la création (selon les appétences de l’élève) :
    a) d’une BD
    b) d’une vidéo ( classe audio)
    c) d’un film en stop motion
    d) d’un univers sonore
    e) d’un environnement/une installation
    Etc…
    4/se pose ensuite la question du support de diffusion ou de partage : à travers un blog?
    5/il serait aussi intéressant de regrouper ensuite les créations des élèves qui auront choisi de travailler sur le même personnage

  2. Cathy 4 ans ll y a

    Génial, moi ça me plait!!

  3. Auteur
    Elisabeth 4 ans ll y a

    Moi aussi ça me plaît Estelle !
    Qui serait prête à explorer les lectures adolescentes et les réseaux sociaux où les fans publient leurs textes ?
    Allez écouter une interview de « Citiren Fan », c’est très inspirant.

  4. Lucile 4 ans ll y a

    Une petite idée de fan fiction dont on a déjà parlé ensemble au collège:
    1. oeuvre canon: texte de B.friot (cet auteur vient en visite à la médiathèque de Mauguio), pour des élèves de niveau 5ème
    2. à partir de cette oeuvre, les élèves choisissent les personnages qui leur ont le plus plu.
    3. Par groupes, ils rédigent d’autres aventures de ces personnages là
    4. on peut ensuite imaginer d’adapter leurs textes dans un livre numérique enrichi qui présenterait les différentes options de récit rédigées par les élèves. Par exemple, en cliquant sur le nom d’un pers, on pourrait avoir: « si vous souhaiter voir ce personnage quitter la ville, cliquez ici » ou « si vous souhaiter que ces deux personnages deviennent amis, cliquez ici »…Donc, on aurait une multitude d’histoires à disposition. Pour préparer ces différentes options de récit, il faudrait d’abord faire travailler les élèves sur papier, et leur faire concevoir une sorte d’arbre des différentes possibilités du récit.
    5. On pourrait ensuite enrichir le livre numérique par:
    – des liens hypertextes (sur la géographie de lieux par exemple)
    – des illustrations des élèves (en liaison avec prof d’arts plastiques)
    – des passages lus (et interprétés si possible) par les élèves (en liaison avec le prof de musique)

  5. Auteur
    Elisabeth 4 ans ll y a

    Lucile,
    Cela pourrait donner lieu à un beau projet d’écriture hypertextuelle. Le module « Ecriture interactive » (PRECIP), dans les ressources du module 2 sur le lien hypertexte, donne de nombreux exemples d’oeuvres hypertextuelles avec des questions niveaux ados et niveau adultes. A faire découvrir aux élèves, peut-être.

  6. anne 4 ans ll y a

    Je découvre cette correspondance.
    Ravie.
    partante

Laisser une réponse