Séquence 1 : Modèles et dispositifs de lecture

Le modèle du livre papier

Activité 1 : Quiz : le livre numérique homothétique (15 min)¹

Activité 2 : Identifiez les fonctionnalités de lecture – mur de travail collaboratif (20 min)

Activité 3 : Téléchargez une nouvelle du domaine public – Blog de l’activité (25 min)

Activité 4 : Rédigez la fiche signalétique du livre numérisé homothétique – Blog de l’activité (30 min)

 Supports mobiles : de nouveaux modèles de lecture

Activité 1 : Quiz : récits interactifs et multimédia (10 min)

Activité 2 : Pourquoi lire sur son smartphone ?- mur de travail collaboratif (20 min)

Activité 3 : Au-delà de la page – Blog de l’activité (20 min)

 Lire sur le web

Activité 1 : Quiz : le navigateur, une interface de lecture (30 min)

Activité 2 : Comparez les extensions de navigateur Readium et EPUBReader (20 min)

Activité 3 : Auscultez un autre navigateur – Blog de l’activité (40 min)

 Séquence 2 : De nouvelles compétences de lecture

 Utilisabilité, organisation des contenus, typographie

Activité 1 : Analysez l’ergonomie de l’application du journal Le Monde – Blog de l’activité (1 h)

Activité 2 : Visualisez une page d’accueil en Treemap – Blog de l’activité (40 min)

 Ergonomie de la lecture : le lien hypertexte

Activité 1 : Une analyse rhétorique des hyperliens de deux articles en ligne – Blog de l’activité (1 h)

Activité 2 : Rédigez un article avec des liens hypertextes – Blog de l’activité (1 h)

 Interactivité

Activité 1 : Zoom sur l’application « Hopper, d’une fenêtre à l’autre » (RMN)- à faire seul ou en groupe – Blog de l’activité (2 h 30)

Grille d’analyse de l’application Hopper

Activité 2 : Découverte du manuel interactif – Blog de l’activité (1 h)

  Lecture dynamique, lecture d’études

Activité : Réalisez votre carte de lecture – à faire seul ou en groupe – Blog de l’activité (4 h)

  Remix, mashup

Activité 1 : Produire une fan fiction en classe – Blog de l’activité (2 h 30)

 Activité 2 : Créez un magazine collectif avec Flipboard – à faire seul ou en groupe – Blog de l’activité (2 h 30)

 Séquence 3 : Portfolio de la formation

 Réalisez votre portfolio sous la forme d’un ebook (un projet pédagogique intégrant la lecture numérique + vos notes) (3 h)

Glossaire

Contact

Plan du site

Carnet de bord

L’équipe

Évaluation

A propos

Crédits image

¹Les durées sont simplement indicatives.