Question

Pourquoi développer une pratique et une maîtrise de la lecture numérique ? Pourquoi intégrer la lecture numérique dans les activités pédagogiques ?

La lecture numérique, nous l’avons vu, s’impose dans toutes les activités connectées, de la recherche d’information à la lecture intensive. Elle suppose des compétences spécifiques transversales, qui ne relèvent pas d’une discipline particulière mais peuvent faire l’objet d’apprentissages dans toutes les disciplines. Et, bien au-delà d’un effet de mode, elle recèle de nouvelles opportunités cognitives.

Des compétences spécifiques

Dans chaque module vous avez mené des activités pour acquérir des compétences particulières que vous pourriez développer chez vos élèves; quelles sont ces compétences ?

  • comprendre les usages, les potentialités et les contraintes techniques propres à chaque dispositif de lecture, smartphone/tablette, liseuse, lecture web ;
  • sélectionner ou produire des contenus numériques qui répondent à des critères d’ergonomie ;
  • le guidage de l’attention : sélectionner ou produire des contenus numériques qui font un usage raisonné de l’hypertexte de l’interactivité, de la multimodalité ;
  • mener une activité réflexive sur sa démarche de recherche ;
  • se familiariser avec des pratiques de co-écritures et de recompositions des contenus, indissociables d’une activité de lecture.

Toutes ces compétences entretiennent des liens étroits avec les pratiques du web 2.0 et l’usage des supports nomades.

Des opportunités

  • la possibilité de personnaliser les contenus et d’adapter l’apparence des contenus à des besoins individuels;
  • l’interactivité : de nouvelles possibilités d’apprentissage plus collaboratives, davantage axées sur les besoins de l’apprenant ;
  • l’interactivité : de nouvelles formes d’écriture plus ludiques, aptes à recréer les conditions d’une lecture immersive ;
  • les potentialités de l’image, de la vidéo, du son, comme vecteurs d’information ou éléments narratifs ;
  • les potentialités du remix, du collage.

Naturellement, vous n’avez pas effectué ces modules sans vous interroger en permanence sur l’intérêt et la manière d’intégrer la lecture numérique à votre pratique pédagogique. L’étape suivante consiste donc bien à construire un scénario pédagogique portant sur les compétences spécifiques de la lecture numérique. Pas de modèle, pas de recette ! A vous de construire à partir des potentialités qui ont été mises en valeur dans cette formation, à vous d’inventer à partir de votre expérience !

ACTIVITÉ
Page d'un livre numérique réalisé par des collégiens

Page d’un livre numérique réalisé par des collégiens

La  dernière activité de production, individuelle, va donc vous permettre de mettre en œuvre les compétences que vous avez acquises, et de les réinvestir dans des projets pédagogiques.

Votre portfolio comprend deux parties :

  • la description d’un projet pédagogique dans votre classe intégrant la lecture numérique;
  • la somme de vos travaux personnels pour chaque activité et une sélection de ressources parmi celles qui vous ont été proposées, celles qui vous semblent les plus pertinentes, ou d’autres ressources que vous avez vous même trouvées sur Internet

Votre portfolio prend la forme d’un ebook au format epub que vous pourrez conserver et lire sur votre smartphone ou votre tablette. Le texte peut être enrichi de liens hypertexte, d’images, si vous le souhaitez, et d’enregistrements sonores.

Portez une attention particulière :

  • à la mise en forme du contenu qui doit être lisible sur des écrans de taille diverses;
  • à l’organisation du contenu;
  • au choix des liens hypertextes (table des matières, liens internes, liens externes).

 Méthode

Téléchargez le logiciel libre Sigil pour créer un livre numérique au format epub. Copiez dans Sigil toutes vos notes. Insérez vos images, vos fichiers son si vous en avez, et vos liens hypertextes. Le tutoriel d’introduction à Sigil de Valérie Ferrière va vous guider.

Tutoriel de Valérie Ferrière

Cette vidéo est citée avec l’aimable autorisation de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et de Flexedo.

 Pour télécharger Sigil

 

Tutoriel pour insérer un lien, une image, un fichier son