Ce module vous invite à découvrir le modèle du livre papier dont le livre numérique s’inspire encore largement.

Le livre numérique, au sens du livre numérisé homothétique, peut-il faire aussi bien ou mieux que le livre papier ?

Lire l’extrait

Ce module comprend quatre activités.

Quizz

Pour répondre aux questions, regardez les vidéos,  consultez le glossaire, parcourez les documents de l’onglet Ressources, et observez vos comportements de lecture.

Le modèle du livre numérisé homothétique


Selon les questions, vous pouvez cocher une ou plusieurs réponses.

Identifiez collectivement les fonctionnalités de lecture

Observez, dans la vidéo ci-dessous, les différentes fonctionnalités qui sont proposées au lecteur dans les applications de lecture sur tablette. Quelles actions sur le texte deviennent possibles avec le numérique ? Décrivez et classez les fonctionnalités sur le mur de travail collaboratif ouvert plus bas dans la page (mur Padlet).
 Tutoriel Padlet

 

Double-clic pour écrire sur le mur Padlet.

 

Téléchargez une nouvelle du domaine public

Téléchargez un livre numérique, au format epub, sur votre tablette, votre liseuse, votre smartphone ou votre PC. Décrivez votre méthode et partagez vos observations sur les sites de téléchargement dans le blog ci-dessous.

Testez d’abord ces deux sites dont l’interface est simple à prendre en main.

ebooksgratuits

 projet_Gutenberg

Si vous voulez en savoir plus et découvrir un large choix de sites de téléchargement, consultez la veille documentaire de la médiathèque de Mauguio.

Rédigez la fiche signalétique du livre numérisé homothétique

Rédigez pour vous la fiche signalétique du livre numérisé homothétique et donnez votre avis sur ce qui le différencie du livre imprimé, dans le blog correspondant à l’activité, ci-dessous.

  • Fiche signalétique du livre numérisé homothétique

A partir des informations contenues dans ce module ou glanées sur Internet, de vos réflexions et retours d’usages, dressez le portrait du livre numérisé homothétique. La fiche signalétique est un document de synthèse. Conservez-la pour la dernière séquence du module. Je vous propose une trame que vous pouvez compléter ou modifier.

– usages / contextes de lecture;

– postures/gestes;

– types de contenus;

– interfaces de lecture, fonctionnalités;

– offres de lecture / modes d’accès …

  • Votre avis personnel

Avec le livre numérisé, qu’est-ce qui change par rapport au livre imprimé et qu’est-ce qui ne change pas ?

Blog, Téléchargez une nouvelle du domaine public

Les formats du livre numérique

Sébastien Wart décrit les différents formats du livre numérique : avantages et inconvénients.

Ecole branchée

Reflowable text et fixed layout

Deux formats de l’epub pour des expériences de lecture différentes. Aujourd’hui, le format fixed layout de l’epub n’est pris en compte que sur les supports Apple et Readium.

Le blog de Jiminy Panoz

Le format epub et l’IDPF (Syndicat National de l’Edition)

L'offre de livres numériques

 Le Baromètre 2014 de l’offre de livres numériques en France (enquête KPMG de mars 2014) décrit les stratégies éditoriales par secteur, les principales difficultés rencontrées ou supposées, les principaux modes de distribution.

Baromètre KPMG 2014

Baromètre KPMG 2015

Pratiques de lecture et d'achat

L’équipement de tablettes et de liseuses augmente, les catalogues de livres numériques s’étoffent et la concurrence entre tous les acteurs du secteur est particulièrement incertaine. C’est pourquoi le moment est crucial pour observer les tendances majeures de la lecture et de l’achat de livres numériques.

Enquête du Motif, mars 2013

Baromètre des usages du numérique

Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. En 2015, le nombre de lecteurs de livres numériques augmente, mais de manière contenus. Le profil est stable : un grand lecteur, davantage d’hommes, de cadres, de technophiles. Riche d’enseignements sur ce qu’il faut travailler…

Baromètre SNE, SOFIA, SGDL

Présentation vidéo

l'encre électronique prend de vraies couleurs

Le livre numérisé (ou livre numérique homothétique) représente la part principale du marché du livre numérique. Principal investissement des éditeurs, il a pour fonction d’attirer vers le numérique leur lectorat traditionnel.

Le livre numérisé est dominé par la représentation du livre papier, apte à favoriser une « bonne lecture », attentive, continue, concentrée, immersive. Il tente de recréer l’espace clos et réglé du livre papier, ses repères matériels (le cadre de la page, ses marges, la progression de lecture). Y parvient-il ?

D’autre part, le livre numérisé semble apporter des innovations majeures. Christian Vandendorpe met en avant l’ubiquité du livre numérique, c’est à dire la possibilité de lire partout sur les supports nomades. De nouvelles propriétés de lecture voient le jour, comme la fluidité des opérations de copier/coller, l’indexation généralisée, et de nouvelles  fonctionnalités comme les réglages et la possibilité pour le lecteur de laisser les marques de son activité. C’est ce que Christian Vandendorpe désigne comme le modèle de la lecture ergative

Je propose de qualifier d’ergative cette lecture qui est orientée vers l’action, et qui vise soit à produire un nouveau texte, – en commentant, discutant ou réfutant le texte lu -, soit plus simplement à laisser une marque de son activité – en soulignant une phrase, en marquant une page ou en recommandant un article à ses contacts.

Mais, pour beaucoup d’observateurs comme Lorenzo Soccavo, le livre numérisé ne peut rivaliser avec l’ergonomie du livre papier, et il représente un obstacle à l’exploration des potentialités nouvelles offerte par le numérique.

Références :
SOCCAVO, Lorenzo. Les Mutations du livre et de la lecture. Uppr, 2014
VANDENDORPE, Christian. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran. In Lire dans un monde numérique. Presses de l’ENSSIB, 2013

Blog, Fiche signalétique du livre numérisé homothétique