Glossaire

Il y a actuellement 43 noms dans ce répertoire
Accessibilité du web
La réflexion sur l'accessibilité du web entend répondre aux besoins des personnes handicapées, quelque soit la spécificité de leur handicap, des seniors, et de toutes les personnes qui ne disposent pas d'un confort suffisant pour accéder à Internet. Le groupe d'initiative sur l'accessibilité du web (WAI) a publié des recommandations qui portent sur les outils de production des contenus (ATAG 2.0), les contenus mis en ligne, et les outils de consultation (UAAG 2.0). Les premières recommandations sur les contenus, WCAG 1.0 (Web Content Accessibility Guidelines), portent sur les contenus HTML. La seconde version, WCAG 2.0, parue en 2008, s'applique à toutes les technologies de conception de pages web. Ces recommandations décrivent des directives et des points de contrôle qui permettent d'évaluer les niveaux d'accessibilité des sites web. L'ARIA (Accessible Rich Internet Applications Suite) pose un cadre normatif pour les applications web dynamiques. En France, sont disponibles des documents d'aide pour le déploiement de ces recommandations et leur évaluation : le référentiel 2.2 de l'association Accessiweb, et le Référentiel Général d'Accessibilité pour les administrations (RGAA). Les moments clés d'une réflexion sur l'accessibilité des contenus web sont le choix d'un outil de publication web, de la charte graphique, des gabarits de page. Mais il s'agit aussi d'une démarche au quotidien qui implique la responsabilité de tous les rédacteurs.

Wikipédia

WCAG 2.0

RGAA Accessibilité


Artefact
L'artefact désigne un objet fabriqué permettant une interaction homme/machine en vue d'un usage. Cela peut être aussi bien des objets matériels (un marteau, un logiciel) que des objets symboliques (un langage, un logiciel...).

Carte mentale
La carte mentale (ou mind map en anglais) est une représentation visuelle et synthétique, sous la forme d'un schéma arborescent, d'un sujet complexe. C'est à la fois un processus (identifier des points importants, organiser, mémoriser, découvrir des relations entre des éléments distants...), et son résultat.

Cosplay
Anglicisme, composé du mot "costume" et "play". Le cosplay consiste à endosser le rôle d'un personnage, en reproduisant son apparence vestimentaire, sa coiffure, son maquillage.

Coworking
"Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative."

Wikipédia


CSS (Cascadind Style Sheet)
"Les feuilles de style en cascade1, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000."

Wikipédia


Design sonore
"Le design sonore ou la conception sonore est l'art d'utiliser des éléments sonores afin d'obtenir un effet désiré. "

Wikipédia


DRM (Digital Rights Management)
"Technologie sécurisée qui permet au détenteur des droits d'auteur d'un objet soumis à la propriété intellectuelle (comme un fichier audio, vidéo ou texte) de spécifier ce qu'un utilisateur est en droit d'en faire. En général, elle est utilisée pour proposer des téléchargements sans craindre que l'utilisateur ne distribue librement le fichier sur le web."

LCD-Compare

Pour lire un livre protégé par des DRM, il faut télécharger le logiciel propriétaire gratuit Adobe Digital Edition et créer un compte.

Adobe Digital Edition FAQ

Proposé par : Cathy

ebook
Un ebook (écrit parfois e-book), ou livre électronique, ou encore livre numérique, est un document (livre ou magazine) que l'on peut lire sur un outil informatique, ordinateur, tablette tactile ou appareil dédié appelé liseuse ou e-reader (comme le Kindle d’Amazon).

Epub
Le format epub est un format standard ouvert, développé par l'IDPF (International Digital Publishing Forum), spécifiant les formats EPUB.. C'est le format le plus répandu pour le livre numérique. La version 3 est la dernière version existante. Le format epub repose sur les langages du web. Sa dernière version, l'epub3 s'appuie sur HTML5, CSS3 et Javascript. Toutes les liseuses sont compatibles avec ce format sauf la Kindle d'Amazon.
Proposé par : Chapiron S.

Epub fixed-layout/ reflowable text
L'epub fixed-layout est "une variante de l’EPUB ayant pour caractéristique de permettre une mise en page figée (contrairement à l’EPUB standard dont la mise en page est composée dynamiquement à la volée [« reflowable »]). Cela permet d’afficher des ouvrages richement illustrés ou des ouvrages dont la mise en page ne peut être « linéarisée ». "

Syndicat national de l'édition

Jiminy Panoz


Extension ou module d'extension
"Un module d'extension (ou plugin) est un programme qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités."

Wikipédia


Fil ou flux RSS
Un flux RSS est un fichier texte dont le contenu est produit automatiquement dans un format particulier appelé RSS. "RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données. Grâce à ce format, vous n'avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d'insérer leur fil d'informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d'informations agrégées sur un seul écran !"

01Net


Format de fichier
"Le format de fichier est la convention selon laquelle les informations ainsi que les métadonnées sont numérisées et séquencées dans le fichier. Le format du fichier est propriétaire lorsque la convention n'est connue que de son auteur et n'a jamais été publiée. Le format du fichier est ouvert lorsque la convention est rendue publique en vue de permettre l'interopérabilité des logiciels le manipulant. "

Wikipédia


Format JPEG
"JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe."

Wikipédia


Format Kindle AZW
Le format AZW est un format propriétaire des livres numériques vendus par Amazon

Format Pdf
"Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems en 1993. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc. – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser."

Wikipédia


Format ZIP
Le ZIP est un format de fichier qui permet l'utilisation d'un seul fichier pour stocker plusieurs fichiers (archivage) et la compression de données (diminution de l'espace occupé sur le support numérique) sans perte de qualité. On utilise fréquemment ce format pour communiquer ou archiver des fichiers de taille importantes.

Pour créer un fichier zip, il faut utiliser un logiciel spécifique, comme 7-Zip, par exemple, un logiciel libre pour Windows, ou le logiciel gratuit Keka pour ios.


Gameplay
"Ce terme, à définition floue, renvoie généralement à la qualité d'un jeu dans l'esprit des joueurs. D'une manière pragmatique, nous pourrions définir le gameplay comme "un ensemble de "règles de jeu" définissant des objectifs à accomplir associées à d'autres règles de jeu spécifiant des moyens et des contraintes pour atteindre ces objectifs."

Les auteurs du site Game Classification tentent de dégager des règles de base du gameplay pour établir une classification des jeux vidéos. Regardez la vidéo qu'ils consacrent au gameplay.

Game Classification


HTML (Hypertext Mark Up Language)
C'est un langage de description des données qui permet de les structurer pour qu'elles soient lues par des navigateurs Internet. Ce langage est dérivé de SGML, un système de balisage physique et sémantique. Les pages développées en HTML sont interopérables. La pérennité du langage est assuré par le consortium W3C.

Hyperfiction
« Une hyperfiction est un hypertexte électronique qui envisage le texte comme un tissu ou une texture à laquelle on ne cesse d'entrelacer d'autres textes. On lie des fragments de texte isolés les uns des autres, ils sont liés à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du document de manière associative et non séquentielle comme dans la structure d'un rhizome ou d'un arbre »

SUTER, Beat, BÖHLER, Michael. Hyperfiction, Hyperliterarisches Lesebuch : Internet und Literatur mit CD-ROM, Basel ; Frankfurt am Main : Stroemfeld, 1999 (p 15-16)


Hypertexte
"Pour l'informaticien, l'hypertexte est une base de données dans laquelle l'usager navigue d'information en information par un jeu de liens d'associations entre les îlots d'informations. Le terme "hypertexte" désigne un texte électronique composé de blocs de textes liés entre eux de manière non séquentielle."

article de Georges Vignaux


Lecture d'étude
"Or la lecture d’étude s’est construite, pour l’Occident, à partir de la lecture silencieuse, et autour du lien, établi méthodiquement entre lectio et meditatio, lecture et réflexion. Elle a une autre finalité que la lecture d’information : elle est une technique de soi. Sa visée à travers une connaissance approfondie du texte est la culture de soi. La lecture n’est pas la réflexion; c’est le premier exercice qui prépare au second, soit méditation sur ou à partir du texte, soit méditation sur l’état subjectif du lecteur après la lecture. Evidemment, la lecture d’étude, approfondie et soutenue, qui se prépare à la réflexion suppose une implication et une attention différente du lecteur."

article d'Alain Giffard


Lecture dynamique
Voici comment Claire Bélisle définit la lecture dynamique : « Un premier type de lecture semble facilement identifiable. Il s'agit de la « lecture dynamique » qui se pratique à l'écran lorsque le lecteur doit faire face à des situations nouvelles, en ayant recours à des outils de recherche pour gérer la grande masse d'informations auxquelles il a accès, ou de communication pour interagir avec d'autres utilisateurs du web, ou d'écriture pour modifier les documents. Ici, lire, c'est chercher tout en décodant, en comprenant et en interprétant des textes, et c'est aussi souvent écrire et parfois communiquer. Cette lecture est dite dynamique parce qu'elle suppose une participation plus interactive du lecteur et un va-et-vient entre l'activité intellectuelle et l'activité d'interaction au niveau de l'interface avec le support de lecture. »

BÉLISLE, Claire. Lire se transforme. Lectures, janvier-février mars-avril 2013 (p.42)


Lecture ergative
Voici comment Christian Vandendorpe décrit la lecture ergative : « Je propose de qualifier d'ergative cette lecture qui est orientée vers l'action, et qui vise soit à produire un nouveau texte, - en commentant, discutant ou réfutant le texte lu -, soit plus simplement à laisser une marque de son activité – en soulignant une phrase, en marquant une page ou en recommandant un article à ses contacts. »

VANDENDORPE, Christian. Quelques questions clé que pose la lecture sur écran. In Lire dans un monde numérique. ENSSIB, 2011 (p. 55)


Lien hypertexte
Un lien hypertexte est une référence que l'on trouve sur une page HTML qui permet aux internautes de passer du document consulté vers une nouvelle page web, en lien avec ce document. Ce lien hypertexte permet de lier des pages web entre elles. On l'appelle donc aussi "lien web".
Proposé par : Estelle et Lucile

Littératie numérique
L'OCDE définit la littératie comme "l'aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

Les littératies numériques associent plusieurs types de compétences : des compétences instrumentales, des compétences créatives et productives, des compétences d'environnement, des compétences réflexives.

La littératie à l'ère de l'information

Citoyens d'une société numérique


Livre homothétique
Le livre homothétique est la stricte reproduction numérique d'un livre papier existant.

livre numérique enrichi ou augmenté
Livre numérique qui ne comporte pas seulement des textes mais aussi des images et vidéos accessibles par liens hypertextes.
Proposé par : EMILIE TISSIER

Microblogging
"Le microblog ou microblogue est un dérivé concis du blog typique du web 2.0 ou web social. Développé à partir de 2006 aux États-Unis, il permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées."

Wikipédia


Multi-fenêtrage
"Le fait pour une interface de pouvoir présenter simultanément plusieurs fenêtres à l'utilisateur", et donc la possibilité, pour l'internaute de mener de front plusieurs activités.

Le Jargon français


Portfolio ou portfolio numérique
Un portfolio est un document synthétique qui permet de garder la trace de ses travaux et de valoriser une démarche personnelle.

Dossier sur Eduscol


Pure-player (éditeur)
« Un éditeur pure-player est un entrepreneur qui publie des livres exclusivement dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture. »

Lorenzo Soccavo


Scroller
"Dans une page web, l’action de scroller consiste à faire défiler une page vers le bas de l’écran pour y voir un contenu qui est en dehors du cadre de l’écran sur lequel la page est consultée."

Dictionnaire du web

Le scroll est le mode de navigation prédominant sur le web.

Storytelling
Le storytelling est une méthode consistant à raconter une histoire, à s'appuyer sur une structure narrative, à des fins de communication et de marketing.

Streaming
"Le streaming (terme anglais, de stream : « courant », « flux », « flot »), flux direct, diffusion en flux1, lecture en continu, lecture en transit2 ou diffusion en mode continu3, désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). On peut également songer à la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique. Très utilisée sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu'il est diffusé. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. Néanmoins la lecture en continu est, du point de vue théorique, un téléchargement car il y a un échange de données brutes entre un client et un serveur, mais le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du destinataire. Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (RAM), sont analysées à la volée par l'ordinateur ou le smartphone et rapidement transférées vers un écran ou un lecteur multimédia (pour affichage) puis remplacées par de nouvelles données."

Wikipédia

Proposé par : Rachel

Surcharge cognitive
Le terme de "surcharge de travail" fait référence à la théorie de la charge de travail de John Sweller et Fred Paas. La mémoire de travail, sollicitée dans les activités d'apprentissage ou de résolutions de problèmes, est limitée. Si la personne doit traiter simultanément un trop grand nombre d'informations, la charge cognitive est trop élevée, ce qui peut entraîner l'échec de l'activité ou une mauvaise mémorisation à long terme.

Wikipédia

Charge cognitive et apprentissage, une présentation des travaux de John Sweller


Synthèse vocale
La synthèse vocale s'appuie sur des techniques informatiques (traitement linguistique, traitement du signal sonore) qui permettent de recréer artificiellement la voix à partir d'un texte écrit. On parle aussi de "text to speech", par opposition au "speech to text", qui permet de recréer un texte écrit à partir de la voix.

Treemap
Treemap permet de visualiser des informations. Cette visualisation est habituellement employée pour afficher des informations hiérarchiques. L''idée consiste à répartir l'espace de représentation (l'écran ou le papier) entre les différents éléments et d'associer pour chacun un rectangle dont la taille et la couleur soulignent, par exemple, l’importance de l' information.
Proposé par : Corinne

Utilisabilité
"L’utilisabilité, usabilité, ou encore aptitude à l'utilisation, est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».

Wikipédia

Jacob Nielsen, spécialiste de l'ergonomie informatique, distingue trois critères pour mesurer l'utilisabilité d'une interface :

- l'efficacité, ou facilité d'apprentissage, qui concerne la réalisation des objectifs de l'activité par l'utilisateur;

- l'efficience, ou performance de réalisation de la tache, qui rend compte des processus cognitifs pour atteindre ces objectifs;

- la satisfaction de l'usager, le confort, le bien être, le plaisir ressenti par l'usager pendant l'activité?


Vidding
"Le vidding (video-music remix) est une pratique consistant pour un amateur à revisiter une ou plusieurs scènes de sa série préférée en y apposant une nouvelle musique ou en proposant un montage original. Le but de cette pratique est à la fois de mieux faire connaître une oeuvre mais aussi d'affirmer son appartenance à une communauté de fans."

France Info


W3C (World Wide Web Consortium)
"Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP."

Wikipédia


Wiki
"Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers."

Wikipédia



Envoyer un nom