Glossaire

Il existe 3 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre H.
HTML (Hypertext Mark Up Language)
C'est un langage de description des données qui permet de les structurer pour qu'elles soient lues par des navigateurs Internet. Ce langage est dérivé de SGML, un système de balisage physique et sémantique. Les pages développées en HTML sont interopérables. La pérennité du langage est assuré par le consortium W3C.

Hyperfiction
« Une hyperfiction est un hypertexte électronique qui envisage le texte comme un tissu ou une texture à laquelle on ne cesse d'entrelacer d'autres textes. On lie des fragments de texte isolés les uns des autres, ils sont liés à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du document de manière associative et non séquentielle comme dans la structure d'un rhizome ou d'un arbre »

SUTER, Beat, BÖHLER, Michael. Hyperfiction, Hyperliterarisches Lesebuch : Internet und Literatur mit CD-ROM, Basel ; Frankfurt am Main : Stroemfeld, 1999 (p 15-16)


Hypertexte
"Pour l'informaticien, l'hypertexte est une base de données dans laquelle l'usager navigue d'information en information par un jeu de liens d'associations entre les îlots d'informations. Le terme "hypertexte" désigne un texte électronique composé de blocs de textes liés entre eux de manière non séquentielle."

article de Georges Vignaux



Envoyer un nom