Glossaire

Il existe 7 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre L.
Lecture d'étude
"Or la lecture d’étude s’est construite, pour l’Occident, à partir de la lecture silencieuse, et autour du lien, établi méthodiquement entre lectio et meditatio, lecture et réflexion. Elle a une autre finalité que la lecture d’information : elle est une technique de soi. Sa visée à travers une connaissance approfondie du texte est la culture de soi. La lecture n’est pas la réflexion; c’est le premier exercice qui prépare au second, soit méditation sur ou à partir du texte, soit méditation sur l’état subjectif du lecteur après la lecture. Evidemment, la lecture d’étude, approfondie et soutenue, qui se prépare à la réflexion suppose une implication et une attention différente du lecteur."

article d'Alain Giffard


Lecture dynamique
Voici comment Claire Bélisle définit la lecture dynamique : « Un premier type de lecture semble facilement identifiable. Il s'agit de la « lecture dynamique » qui se pratique à l'écran lorsque le lecteur doit faire face à des situations nouvelles, en ayant recours à des outils de recherche pour gérer la grande masse d'informations auxquelles il a accès, ou de communication pour interagir avec d'autres utilisateurs du web, ou d'écriture pour modifier les documents. Ici, lire, c'est chercher tout en décodant, en comprenant et en interprétant des textes, et c'est aussi souvent écrire et parfois communiquer. Cette lecture est dite dynamique parce qu'elle suppose une participation plus interactive du lecteur et un va-et-vient entre l'activité intellectuelle et l'activité d'interaction au niveau de l'interface avec le support de lecture. »

BÉLISLE, Claire. Lire se transforme. Lectures, janvier-février mars-avril 2013 (p.42)


Lecture ergative
Voici comment Christian Vandendorpe décrit la lecture ergative : « Je propose de qualifier d'ergative cette lecture qui est orientée vers l'action, et qui vise soit à produire un nouveau texte, - en commentant, discutant ou réfutant le texte lu -, soit plus simplement à laisser une marque de son activité – en soulignant une phrase, en marquant une page ou en recommandant un article à ses contacts. »

VANDENDORPE, Christian. Quelques questions clé que pose la lecture sur écran. In Lire dans un monde numérique. ENSSIB, 2011 (p. 55)


Lien hypertexte
Un lien hypertexte est une référence que l'on trouve sur une page HTML qui permet aux internautes de passer du document consulté vers une nouvelle page web, en lien avec ce document. Ce lien hypertexte permet de lier des pages web entre elles. On l'appelle donc aussi "lien web".
Proposé par : Estelle et Lucile

Littératie numérique
L'OCDE définit la littératie comme "l'aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

Les littératies numériques associent plusieurs types de compétences : des compétences instrumentales, des compétences créatives et productives, des compétences d'environnement, des compétences réflexives.

La littératie à l'ère de l'information

Citoyens d'une société numérique


Livre homothétique
Le livre homothétique est la stricte reproduction numérique d'un livre papier existant.

livre numérique enrichi ou augmenté
Livre numérique qui ne comporte pas seulement des textes mais aussi des images et vidéos accessibles par liens hypertextes.
Proposé par : EMILIE TISSIER


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