Interface webQuand on ne passe plus pour lire par un support technologique dédié, comment lit-on ? Recherche d’information, vagabondage, lecture/écriture, la lecture sur le web renouvelle toutes nos représentations.

Quelles sont ces nouvelles pratiques de lecture ?

Ce module comprend trois activités.

Quiz

Pour répondre aux questions, regardez la vidéo, consultez les Ressources ou allez enquêter  sur Internet.

Le navigateur, une interface de lecture

Lire sur son navigateur recouvre différentes modalités de lecture : c’est d’abord rechercher de l’information, organiser et mémoriser ses recherches, personnaliser les modes d’affichages, communiquer, et dès à présent, sans quitter son navigateur, lire des livres numériques.

Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.

Comparez les extensions Readium de Chrome et EPUBReader de Firefox

Installez l’extension Readium sur votre navigateur Chrome et comparez ses fonctionnalités avec EPUBReader de Firefox. Valérie Ferrière vous indique, dans cette vidéo, comment installer Readium.

Auscultez un autre navigateur

Navigateurs web

Choisissez un autre navigateur web (Opera, Safari, Internet Explorer…) que vous installerez sur votre ordinateur. Est-ce que vous retrouvez les mêmes fonctionnalités que dans Firefox ? Décrivez l’interface utilisateur  dans le blog ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

La lecture dynamique

Voici comment Claire Bélisle définit la lecture dynamique :

« Un premier type de lecture semble facilement identifiable. Il s’agit de la « lecture dynamique » qui se pratique à l’écran lorsque le lecteur doit faire face à des situations nouvelles, en ayant recours à des outils de recherche pour gérer la grande masse d’informations auxquelles il a accès, ou de communication pour interagir avec d’autres utilisateurs du web, ou d’écriture pour modifier les documents. Ici, lire, c’est chercher tout en décodant, en comprenant et en interprétant des textes, et c’est aussi souvent écrire et parfois communiquer. Cette lecture est dite dynamique parce qu’elle suppose une participation plus interactive du lecteur et un va-et-vient entre l’activité intellectuelle et l’activité d’interaction au niveau de l’interface avec le support de lecture. » (p.42)

BÉLISLE, Claire. Lire se transforme. Lectures,  janvier-février mars-avril 2013

Avec l’aimable autorisation de Claire Bélisle.

Livres numériques/web, construire la convergence

Le groupe de travail « Digital Publishing Interest Group » (DPUB IG), officiellement créé en mai 2013, met en évidence l’importance de faire tomber les barrières entre les formats accessibles « en ligne », sur le web, et les formats « à télécharger », comme l’epub. Il fait remonter les besoins du monde de l’édition auprès des organismes chargés de développer les standards du web, sur lesquels s’appuient également, comme on l’a vu dans le module précédent, le format epub.

Livres numériques/web

Livres numériques/web

 

 

 

 

 

 

 

 

La vision d’epub-web :

  • Les contenus édités pour un usage mobile hors connexion peuvent être consultés en ligne dans un navigateur ;
  • Les contenus édités pour un usage en ligne peuvent facilement être enregistrés en tant que document mobile pour un usage hors connexion ;
  • Ces transitions se font facilement, par le biais d‘une interaction simple de l‘utilisateur/lecteur

HERMAN, Ivan (Digital Publishing Activity Lead du World Wide Web Consortium , W3C). Livres numériques/ web ? Construire la convergence

HERMAN, Ivan (Digital Publishing Activity Lead du World Wide Web Consortium , W3C). Livres numériques/ web ? Construire la convergence – vidéo

Les usages Internet des jeunes

Les usages Internet des jeunes L’enquête du Crédoc sur les Usages Internet des jeunes (entre 12 et 17 ans) date de  2010; de nombreuses données sont déjà dépassées, notamment sur l’équipement et  les réseaux sociaux.  Mais elle reste néanmoins très intéressante dans la mesure où elle étudie quels sont les principaux usages des jeunes sur Internet.

La recherche d’information est la première activité comme pour l’ensemble de la population internaute.  Mais les jeunes se distinguent du reste des internautes par leurs pratiques de la communication et du divertissement, notamment l’e-mail, la vidéo et le chat.

JOURNAL DU NET. Les moins de 25 ans, adeptes de vidéos et de chat

Différentes modalités de lecture

L’observation de l’interface du navigateur web met en lumière la coexistence de différentes modalités de lecture. La lecture fonctionnelle est centrée sur l’obtention d’une information précise. Avec la lecture dynamique, l’usager doit interpréter les informations qui lui sont rapportées. Il organise son parcours de recherche et manipule simultanément des outils d’écriture, de lecture et de communication.
Les actions du lecteur sur le contenu sont nombreuses : décrire, indexer, commenter. Une large place est laissée à la lecture ergative.
Mais, on l’a vu avec les extensions EPUBReader du navigateur Firefox ou Readium pour Chrome,  la lecture sur le web s’accommode aussi de la lecture intensive d’articles ou de livres numériques au format epub. La lecture sur le web cumule des usages hybrides de la lecture.

Convergence epub web

Mais Yvan Herman, dans son intervention aux Assises numériques du livre, nous décrit, avec la convergence « epub web », un horizon radicalement nouveau. Le format epub, comme il le rappelle, n’est autre au niveau technologique qu’un site web qui est mis dans un fichier, une archive au format zip. A terme, la distinction entre un document électronique (article, livre) et un site web va disparaître. Lorsque nous lisons un livre numérique, nous devrions pouvoir retrouver toutes les modalités d’interaction du web, toutes les fonctionnalités proposées par le navigateur, et nous devrions pouvoir lire un document, indifféremment sur PC et sur support mobile. Ceci est extrêmement important pour l’édition scientifique, dont le format prédominant sera l’epub et non plus le pdf, mais aussi pour le livre éducatif.
Avec cette évolution, les questions d’ergonomie, de design des contenus, que porte traditionnellement le monde de l’édition, passent au premier plan.

Références :
BÉLISLE, Claire (dir.). Lire dans un monde numérique. Presses de l’ENSSIB, 2011
HERMAN, Yvan. Livres numériques / Web : construire la convergence ?

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    By on 4 mai 2015
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